Rouge Café est un nouveau duo/trio (avec Armen Paronikyan, le vibraphoniste) créé il y a six mois. Xavier Bozetto s’est entouré de la chanteuse Lucile Gueny, une voix grave et sensuelle et un fort joli minois.
Ce soir nous les découvrons en formule duo dans le cadre du « Off » de Jazz à Vienne, sur une terrasse du cours Romestang.
Le duo reprend des standards archi-connus histoire de mettre les clients de la terrasse en confiance ainsi que les badauds qui ne manquent pas de s’arrêter attirés par la qualité de la prestation.
A titre d’exemple nous entendrons :
- After you’ve gone
- Fever
- Roxane (une version très personnelle prise sur un tempo très lent)
- My heart belongs to Daddy
- Summertime
- …
Chaque titre a été soigneusement ré-arrangé « down-tempo » pour permettre à la voix de Lucile de s’exprimer à plein… et cela fonctionne à merveille. Il est rare de trouver une prestation d’une telle qualité dans un concert de ce type là.
Il faut aussi préciser que Xavier joue sur sa guitare très spéciale : une guitare hybride du luthier « aindien » Paulo Oliveira (OP Guitares à Nievroz). Une guitare à sept cordes dont trois cordes de basse, des frettes en arc de cercle pour s’adapter aux longueurs des cordes. Il n’y en a que quelques centaines. Surprenant, au moins autant que le résultat d’une belle richesse.
Il l’a acquise en 2020, il a eu le temps nécessaire pour la domestiquer.
Bref si vous entendez parler d’un concert de cette formation, allez y faire plus qu’un tour.
Par exemple le vendredi 13 septembre chez Mademoiselle Simone (Lyon 2ème)