Le festival de Jazz à Vienne vient de commencer depuis quatre jours et le cœur de la ville bat au rythme de la musique improvisée avec de nombreuses animations. En remontant les rues du centre ville à quelques pas des jardins de Cybèle, c’est au 7 et 9 de la rue du Collège que l’on découvre l’Atelier Partagé. Comme son nom l’indique, plusieurs artistes se partagent le lieu pour enseigner, travailler et exposer leur travail et celui des apprenants et des stagiaires.
Aujourd’hui le festival consacre cette journée de dimanche au marathon qui commence par un premier concert à 6h30 et un dernier à 21h30. On reprend son souffle et l’on case dans ce programme olympique le vernissage de l’exposition de François Robin : Nouveaux croquis de scène et tableaux. Si vous êtes fidèle à nos colonnes vous connaissez sans doute François Robin qui est illustrateur. Il travaille sur les thèmes de l’architecture et des paysages, de l’illustration et des roughs et également sur celui du jazz. François a publié des chroniques et des dessins du festival Jazz à Vienne sur jazz-rhone-alpes.com et il y a toujours un de ses dessins sur le site durant Jazz à Vienne. Il nous prête parfois avec amitié un dessin lorsque les photos de concert sont interdites. Votre serviteur est particulièrement reconnaissant à l’artiste pour l’illustration d’une chronique avec un de ses dessins.
Ce vernissage inaugure l’exposition des dessins et peintures de l’artiste qui durera jusqu’au 13 juillet prochain. On y retrouve tout d’abord les dessins que François Robin réalise en direct chaque soir au festival. Vous pouvez le croiser devant la scène parmi les photographes. Il croque en direct les musiciennes et les musiciens et saisit avec talent et réalisme les mouvements des artistes et restitue l’activité musicale sur scène. Il réalise ses dessins sur papier Kraft qui est un support beige et relativement neutre. Le dessin est exécuté au crayon noir qui donne le mouvement et les ombres des personnages et de la scène. L’encre blanche permet de rehausser le dessin avec des reflets et donne des effets brillants. Tout cela apporte de la perspective et de la profondeur aux scènes musicales et capte particulièrement la lumière. C’est la cinquième année que les dessins sont réunis dans un recueil broché avec la chronique de François Robin qui accompagne ses dessins. Les recueils sont intitulés : Sur les ailes du jazz. Cette exposition commence avec une majorité de dessins de 2023 et les dessins des premières soirées de 2024. Au fur et à mesure du festival, les dessins de 2023 seront remplacés par ceux de 2024.
On découvre également les autres talents de l’artiste. D’une part avec ses aquarelles. François illustre les soirées du nouveau club de jazz de Saint-Romain-en-Gal, le Quartier Latin, créé par Jean-Paul Boutellier le fondateur de Jazz à Vienne avec cette technique picturale. On retrouve le style de son coup de crayon à l’encre noir plus la mise en couleurs de cette peinture légère. Là encore, nous sommes dans l’illustration avec l’effet du lavis pour obtenir différentes intensités de couleurs et les couleurs de l’aquarelle qui donne un esprit BD aux scènes musicales. François Robin expose d’autre part des peintures sur toile, réalisées au crayon et à l’acrylique. Il consacre cette technique aux concerts au lever du soleil sur le belvédère de Pipet de la journée marathon. Ici encore la lumière est parfaitement mise en valeur. D’ailleurs la toile réalisée ce dimanche matin est déjà exposée. Ou encore à d’autres concerts de cette journée ou des concerts de la grande scène du Théâtre Antique. Il a aussi contribué à l’illustration du documentaire La fabuleuse histoire du jazz à Vienne (de Patrick Savey, 2021) avec six peintures.
Si vous craquez pour une œuvre, ses dessins et ses toiles sont en vente lors de l’exposition. Vous pouvez aussi repartir avec un souvenir ou un cadeau à offrir, avec son recueil de dessins des concerts de l’année passée, accompagné d’une chronique. Le numéro cinq des recueils de François couvre l’année 2023. Il dispose encore des numéros précédents. Il se fera un plaisir de vous le dédicacer. Attention, une dédicace de François Robin est une œuvre dans l’œuvre ! Car en plus d’un mot amical, il vous dessinera sur une page un musicien ou une musicienne.
https://www.francois-robin.fr/jazz/
Tout juste paru :
Sur les ailes du jazz N°5, 2023 ISBN 9782956 877844 61 pages. Edition reliée, format A4.
Déjà parus :
- Petit voyage sur les ailes du jazz, volume 1 : Chroniques dessinées du festival Jazz à Vienne 2018.
- Sur les ailes du jazz, volume 2 : Chroniques dessinées du festival Jazz à Vienne 2019.
- Sur les ailes du jazz, volume 3 : Chroniques dessinées du festival Jazz à Vienne 2021.
- Sur les ailes du jazz, volume 4 : Chroniques dessinées du festival Jazz à Vienne 2022.
Pas d’édition en 2020, le festival Jazz à Vienne a été annulé pour cause de pandémie.
Atelier Partagé
7 – 9 rue du Collège
38200 Vienne
https://www.facebook.com/latelierpartagedevienne