On n’ose pas imaginer la fureur qui se serait installé dans le Théâtre Antique si au dernier moment Guillaume Anger avait dû annoncer aux sept mille cinq cent spectateurs présents, venus majoritairement pour Caravan Palace l’annulation du show ; c’est pourtant bien ce qui a failli arriver avec la mauvaise chute de la chanteuse Zoé Colotis à Cognac Blues Passions le 2 juillet dernier. Portée sur scène et juchée sur un tabouret sans pouvoir de se déplacer, elle a tenu à assurer le show en demandant au public d’être ses jambes ! … La demande a fini par être exaucée, car au fil des minutes du set, il n’y avait que des gens debout dans les gradins !
Venu avec son propre matériel de lumières de scène, le groupe jongle entre plusieurs instruments et assure d’enfer autour de la chanteuse. Bien sûr, les oreilles les plus éduqués des concerts de jazz s’obstinent en vain à chercher où se cache le swing derrière toutes ces nappes, parfois aussi ce déluge de percussions électroniques… Mais il n’y a pas de secret, cette musique s’adresse d’abord au corps et a pour objectif de faire danser et bouger… en ce sens l’objectif a été parfaitement atteint, car le Théâtre Antique s’est bien transformé pour un moment en immense boite de nuit de plein air !
Pourquoi pas après tout ! S’il faut en passer par là pour renouveler le public du jazz… !
Zoé Colotis: voix, clarinette ; Lucas Saint-Cricq: sax ; Martin Berlugue: trombone ; Arnaud de Bosredon: guitare ; Romain Théret: claviers ; Charles Delaporte: contrebasse, synthés
Le croquis de François Robin :