17/10/2023 – Airelle Besson & Lionel Suarez, Rhinojazz(s) et Un Doua de Jazz à l’Astrée

17/10/2023 – Airelle Besson & Lionel Suarez, Rhinojazz(s) et Un Doua de Jazz à l’Astrée

Airelle Besson & Lionel Suarez se connaissent depuis très longtemps, ils jouaient déjà ensemble dans le Quarteto Gardel avec Vincent Segal et Minino Garai… On ne présente plus Airelle Besson et ses multiples récompenses, ni Lionel Suarez, cet accordéoniste formé et primé au conservatoire de Marseille, écumant les lieux de culture divers et variés, ce qui explique la variété de son jeu et l’accessibilité de ses morceaux.

Ce soir, ils arrivent ensemble sur la scène, Lionel et son accordéon, Airelle, comme souvent, avec sa trompette encore dans son étui… Elle porte un pantalon noir et des chaussures vernies noires, les couleurs seront dans son jeu de trompette.

Leur premier morceau, chantant, instaure un dialogue immédiat entre les deux musiciens et y entraîne le public. Cette composition, Blossom, est suivie de Neige aussi écrites par Airelle. La plupart des morceaux sont introduits par l’accordéon. Nous entendrons Olé Léo qui avait été écrit pour un bébé prénommé Léo, Time line, Chorinho para Toninho, Cambiada (écrits par Lionel)… Silencio de Carlos Gardel (Lionel en profite pour nous éclairer sur la naissance à Toulouse et la vie du compositeur… argentin…)

Ce concert, d’apparence simple mais foisonnant de propositions vives, enjouées, des deux artistes qui communient avec fluidité et grâce se terminera après un salut par Rimes de Claude Nougaro, sous une lumière tamisée et ils nous laisseront dans cette ambiance feutrée par un Time to say goodbye approprié…

Auteurs/autrices