13/10/2023 – Sophie Alour à l’Opéra Underground avec le Rhinojazz(s)

13/10/2023 – Sophie Alour à l’Opéra Underground avec le Rhinojazz(s)

C’est Richard Robert, le maître des lieux, qui nous accueille comme à l’accoutumée. Avec sa verve, il présente et remercie le personnel présent ainsi que le Rhinojazz(s). Après une recommandation personnelle pour découvrir ou redécouvrir Robert Bober, Georges Perec… vient le moment d’accueillir  Sophie Alour et ses musiciens.

Elle se présente avec son saxophone ténor, accompagnée de Pierre Perchaud et ses guitares, Guillaume Latil et son violoncelle et Fabrice Moreau derrière sa batterie. Le premier morceau sera Tout nu… L’artiste nous précisera que le titre du cd Le temps virtuose parle du temps qui nous façonne. Des lendemains qui chantent introduit par le chant du violoncelle se poursuivra avec notamment un moment de guitare électrique dynamique, rapide et foisonnant. Dreamer précédera  Musique pour messieurs tandis que Sophie Alour a présenté ses musiciens, tous leaders de leurs propres formations. Ce morceau lancinant, rapide, se calme ensuite pour laisser la place à Musique pour dames introduit à la guitare acoustique rejointe par le violoncelle, sans la présence de la batterie.

Pour Sous tous les toits du monde, elle prend sa flûte traversière pour nous faire voyager dans ce qu’elle appelle son « We are the world » personnel. Roulotte, blues à la guitare sèche, dont on apprécie la longue introduction, se poursuit avec le soutien du violoncelle. Elle entame Haunted seule au saxo cette mélodie douce qu’on avait pu entendre sur un précédent cd. Après nous a été écrit lorsque Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine, elle nous explique que ce morceau est une sorte d’exorcisme, la guitare sèche rejointe par le violoncelle et la batterie plantent magnifiquement le décor : la batterie agressive s’efface pour une longue mélopée plaintive, violence et sidération se rejoignent…

Sophie Alour reprend sa flûte traversière pour interpréter Vent debout aux accents bretons avec Guillaume Latil puis la guitare sèche les rejoint pour un morceau gai, dansant. Le concert se termine avec un morceau rapide, foisonnant appelé La chaussée des géants où nous pouvons notamment apprécier un solo de guitare sèche.

Sophie Alour reviendra pour interpréter Petite anatomie d’un présent qui passe où la guitare sèche est de nouveau mise en valeur, et qu’elle a écrit pour sa fille de dix ans, ce morceau où le batteur est absent. L’ultime opus sera interprété à la flûte traversière, ce sera Ici et maintenant, tous les musiciens sont auprès de l’artiste…

Sophie Alour et ses excellents musiciens ont régalé nos oreilles avec ce voyage où la poésie, les accents divers, le chant du violoncelle, la virtuosité et l’étendue des parties de guitare sont soulignés par la poésie et l’engagement de la batterie et la variété de la palette de l’interprétation de la « cheffe ».

Merci à eux de nous avoir permis cette parenthèse virtuose dans le temps !!! 

Auteurs/autrices