Nouvelle formule de Parfum de Jazz, cela se traduit par des concerts labellisés « Jazz gourmand ». Le principe : quatre concerts gratuits proposés à 19h avant un concert payant. « Gourmand » parce que des Stands permettent aux festivaliers de se restaurer en mode « locavore ».
Ce premier « Jazz Gourmand » présente une nouvelle formation rhônalpine le Donkey Vibe Quartet qui regroupe des musiciens bien connus mais que nous n’avions pas encore vus ensemble. De jardin à cour : Caroline Bugala au violon ; Francois Forestier à la guitare ; David Bressat à l’orgue Hammond (et sa cabine Leslie) ; Josselin Perrier à la batterie.
L’instrumentarium est original, la présence du violon donne un timbre particulier et attachant à l’ensemble. La guitare de François Forestier se permet quelques touches d’excentricité et des conversations subtiles avec les quatre cordes de Caroline.
L’orgue Hammond ajoute ce son inimitable « churchy « et grave, parfois flûté. Enfin, la batterie millimétrée de Josselin complète le tout.
Le quartet est bien en forme et heureux de présenter son projet au public de Parfum de Jazz, connu pour son exigence.
Le répertoire comporte quasi exclusivement des compositions des uns et des autres et quelques reprises « exotiques » au sens où il ne s’agit pas de standards mais de pépites découvertes par l’un des membres du quartet.
Parmi toutes les compositions présentées on note cette suite de trois morceaux qui traite à la manière des musiciens l’espoir qu’ils portent pour le règlement du conflit au Proche-Orient.
Ainsi qu’un morceau de Caroline Bugala dédié à Mère Nature.
Après plusieurs voyages et inspirations diverses, le set se termine par un rappel qui évoque la Louisiane, d’où tout vient.
Caroline Bugala : violon ; Josselin Perrier: batterie ; David Bressat : orgue ; Francois Forestier : guitare