19/08/2024 – Rey Trio à l’Imperial Annecy Festival

19/08/2024 – Rey Trio à l’Imperial Annecy Festival

On se retrouve ce 19 août sur la magnifique terrasse de l’Impérial Palace face au lac d’Annecy pour la suite du festival. J’ai le plaisir d’y retrouver le programmateur de la partie jazz du festival Philippe Martel et, Kristin Marion qui feront la présentation du groupe que nous allons voir sur scène en cette fin d’après-midi ensoleillée, le Rey Trio.

Nous aurons à la guitare et au chant Eliott Weingand  (le « e » de Rey), Romain Frechin (le « R ») à la batterie, Yann Phayphet (le « y ») à la contrebasse et deux dames invitées, tout d’abord la célèbre chanteuse Enzo Enzo et Nuné Jova Martinez qui nous vient de Cuba.

Les morceaux instrumentaux et chantés vont alterner. En introduction, ils nous présentent Stablemates, une composition du saxophoniste Benny Golson dont le thème sera joué à la guitare par Eliott Weingand. Le batteur et le contrebassiste créent un swing sans faille. Chacun d’eux improvisera. Eliott Weingand enchaîne avec virtuosité les belles phrases avec sa superbe Gibson à caisse, Yann Phayphet, fera un solo de contrebasse particulièrement remarquable aussi riche mélodiquement que rythmiquement et toujours avec une très bonne pulse, Romain Frechin soutient le swing avec les balais, qu’il utilisera toujours fort à propos y compris dans ses solos.

Le set se poursuivra avec Almost Like Being In Love, Eliott Weingand chante le thème, des intonations qui font penser à Michael Bublé, c’est un challenge pour Eliott Weingand que de chanter et c’est une très belle découverte que cette voix de crooner. Ils enchaineront par Frim Fram Sauce, Just One Of Those Things, puis c’est Enzo Enzo qui vient sur scène pour chanter Les Yeux ouverts sa célèbre adaptation de Dream a little dream of me, superbe interprétation. Le trio poursuivra par Jive Coffee du célèbre guitariste Peter Bernstein, Nuné Jova Martinez, la chanteuse cubaine, rejoint le groupe pour une belle interprétation de Besame Mucho, puis Eliott Weingand chante Too Close For Comfort. Suit un instrumental, I’ll Catch You, et le set se termine sur Do You Know What It Means, une introduction à la batterie et à la guitare et Eliott Weingand chante ce beau thème, une belle façon de terminer ce set qui a été longuement applaudi par le nombreux public présent.

Auteurs/autrices