24/08/2024 – La soirée arrosée de samedi au JazzFest’Chiroubles

24/08/2024 – La soirée arrosée de samedi au JazzFest’Chiroubles

La soirée s’annonce superbe. Un lieu magique, la Terrasse de Chiroubles qui domine toute la vallée avec un amphithéâtre devant une scène couverte montée pour l’occasion. Une organisation sympathique avec des bénévoles enthousiastes. Une buvette qui ne sert pas de bière, que des vins locaux et des jus de fruits. Des attractions pour les plus jeunes. Quatre groupes que l’on aime bien. Que demander de plus ?

Ah oui… la météo s’annonce « capricieuse » alors sur décision du régisseur général, Philippe Charpenel et du directeur Olivier Depardon le premier concert a été avancé d’un quart d’heure et les sets réduits à quarante-cinq minutes afin de passer dans la fenêtre de calme.

Léo Geller change temporairement de formation en invitant le batteur Valentin Ivol et le saxophoniste Jérémie Lucchese. Une vraie rencontre que ces deux-là, des univers en commun ; une liberté dans le jeu partagée. Fanny Boutellier est bien sûr à la contrebasse. Une bonne occasion de redécouvrir les compositions de Léo avec des évocations de Ravel; de Phaorah Sanders.

Changement de plateau dare-dare pour accueillir Elliavir. La chanteuse et compositrice Lou Rivaille est entourée de ses acolytes habituels : Christophe Waldner au piano ; Rémi Flambard à la trompette et au bugle ; Cyril Billot à la contrebasse et Maxime Mary à la batterie. À l’instar de son devancier Lou Rivaille profite de son passage à Chiroubles pour présenter de nouveaux morceaux. Mais elle nous emmènera quand même et bien sûr dans sa Bretagne natale et nous entendrons quelques titres de l’abum « Rewind ». Quarante-cinq minutes c’est court !

Le quartet d’Alfio Origlio s’installe à son tour ; Fleur Worku au violon électrique et à la voix ; Noé Reine à la guitare et en remplacement de Zaza Desiderio, le batteur Marc-Olivier Savoy. Le piano qui n’aurait dû servir que pour deux morceaux a été sagement bâché sous une tente, c’est dire si c’est tendu côté météo. Gros orage juste avant de commencer. La scène est protégée … et Marc-Olivier Savoy improvise un long solo de batterie histoire de garder le public sur place (voir ici). Finalement le concert commence … et au bout de trois morceaux tout doit s’arrêter, les éléments en ayant décidé autrement.

Malheureusement le groupe Uptime Lovers n’a pas pu jouer.

Dommage la soirée s’annonçait pourtant belle.

Auteurs/autrices