Le 18 octobre, vous pourrez écouter le dernier CD d’Alfio Origilio (piano, Fender Rhodes, mini Moog, synthétiseur) dans sa version numérique. En attendant cet enregistrement réalisé aux Studio Pellegrinelli à Grenoble, avec une pochette signée Olivier Blaisa pour la photo tendance « vintage », que vous pouvez vous procurer par exemple, aux concerts de « Human flow ». Cet enregistrement est un petit bijou !
Pour mémoire « Human flow » est le nom du nouveau quartet qu’Alfio a monté avec la chanteuse Fleur Worku, le guitariste Noé Reine et le batteur Zaza Désidério.
Mémories est le troisième thème éponyme du CD, car Alfio le considère un peu comme un tournant dans sa carrière de musicien, une synhthèse de toutes ses recherches, tendances, influences, créations, goûts… »j’ai écrit et je joue là, en coopération avec Fleur, la musique dont je rêve depuis des années »… Nous trouverons tout Alfio dans ce CD, aussi bien dans le son d’ensemble, qui est pour lui une recherche constante, que dans les compositions choisies, la manière de les jouer, que le choix des complices.
Nous entendons ainsi les voicings somptueux et modernes à souhait (dans Yechleka dist, une reprise de la Sérénade à Loulou, sur laquelle Fleur raconte, en amharique, un conte éthiopien) ; et Alfio propose des harmonies renouvelées pour son chorus, des improvisations éblouissantes (Living so free, Didonade, Two birds). La partie de basses est réalisée avec la main gauche du pianiste sur son mini-moog;
À la guitare, nous avons un des plus doués de sa génération. Ecouter Mémories ou North Boat. Passionnants sont le phrasé, et la ligne mélodique des chorus de Noé, tellement chantants et virtuoses ! Écouter la finesse du jeu de Zaza dans Mémories ou North Boat par exemple. Quelques invités et non des moindres sont venus faire la fête avec les musiciens ainsi : Jerôme Regard à la contrebasse ; Manu Katché dans Living so Free et Pierre Bertrand qui déploie un chorus de flûte traversière qui peut être considéré comme un modèle d’improvisation tant dans son inspiration que dans sa construction…(Didonade)
Bref, avec une telle équipe, Fleur Worku peut poser des mélodies chantantes, jouer ses lignes de violon : dans Little Chrurch, elle expose le thème de Hermeto Pascoal, sur fond d’une impressionnante cathédrale sonore ou sur des tempis bien groovy comme Maniac.
Fleur et Alfio se sont bien distribués les rôles : musical pour Alfio, parolier pour Fleur sur les compositions d’Alfio. Ils ont choisi ensemble les thèmes du répertoire : trois reprises d’Alfio, dans un contexte renouvelé (c’est Noé qui expose le thème de Yechkela Dist par exemple, trois titres puisés à l’extérieur (Laura Mvula pour Sing to the moon par exemple), et des créations originales (Mémories, Two birds… où les deux ont étroitement coopéré.
Quelques concerts du quartet dans la région et ailleurs peuvent vous donner l’occasion de goûter cette musique si riche et passionnante !