04/10/2024 – Marion Rampal et Pierre-François Blanchard « Le Secret » au Grenoble Alpes Metropole Jazz Festival

04/10/2024 – Marion Rampal et Pierre-François Blanchard « Le Secret » au Grenoble Alpes Metropole Jazz Festival

Originalité, qualité et humour, sont les trois mots que je choisirai pour qualifier le concert de la chanteuse-compositrice Marion Rampal et du pianiste-compositeur Pierre-François Blanchard, donné à la Maison de la musique de Meylan.

Il est question d’un « Secret » ! Un secret ou une balade dans des terres inconnues ?

Marion et Pierre-François nous entraînent dans un monde qui leur est personnel, fait de musiques impertinentes, de réappropriations improbables, d’amour, de mer, de mort, de croisement de styles, d’époques.

Avec son phrasé saccadé, Marion escamote les mots, les réinvente, bouscule les idées et les esprits. Le duo est complice, semble nous attendre au tournant pour voir notre surprise devant leur audace. Le sourire éclatant de Pierre-François en dit long !

Qui oserait associer une mélodie de Gabriel Fauré aux vers de Verlaine dans l’univers de la Nouvelle-Orléans et en faire une pièce de jazz ?

Ou de faire d’un lied de Schubert, une façon de chanter sur l’eau en allemand et de voir la verdeur du soleil rouge ??? Voilà des funambules assumés !

Il suffit d’un geste de la main, d’un regard en coin ou appuyé, d’un pas de danse et nous changeons de registre : Joséphine Baker au Casino de Paris dans les années 30 Sans amour, Françoise Hardy et les années 60 Mon amie la rose, l’Opéra de Quat’ sous de Kurt Well et la complainte de Mackie, la chanson engagée avec Colette Magny.

On s’encanaille avec Je suis décadente de Brigitte Fontaine ou avec le blues A good man is hard to find de Lizzie Miles tout en parlant un créole de pure invention !

Marion et Pierre-François nous bousculent avec humour et élégance. L’élégance d’une voix claire et sûre parfois minimaliste, et celle d’un doigté pianistique juste, tout en retenue.

En guise de rappel, le choix est donné au public. C’est une magnifique chanson de Pierre Barouh Mon amour qui a été choisie, et qui a permis de rendre un hommage à ce musicien qui a joué un rôle important dans la vie de nos musiciens. « Pierre était un poète, il cultivait l’amour des mots de façon ludique »

Marion et Pierre-François nous ont emmenés musarder hors des sentiers battus. Et, c’est cette liberté-là que le jazz permet.

Est-ce cela leur Secret ?

Auteurs/autrices