« Hermeto Champion, Les pensées de Pascoal, roman biographique » par Pierre Sicsic

« Hermeto Champion, Les pensées de Pascoal, roman biographique » par Pierre Sicsic

Hermeto Champion, Les pensées de Pascoal, roman biographique. Voici un titre et son sous-titre de livre qui paraissent ésotériques au premier abord. Évidemment, il est question du musicien brésilien Hermeto Pascoal. Champion pour Campeao en brésilien, qui est un surnom du musicien, mais que lui aussi donne affectueusement à tout son entourage. Les pensées de Pascoal est le titre d’un article de journal emprunté par l’auteur lyonnais du livre Pierre Sicsic. Roman biographique, car il s’agit d’un ouvrage qui mêle la biographie du musicien avec un récit qui fait aussi appel à la fiction.

La partie biographique du livre est très précise et remonte jusqu’à l’enfance du musicien dans sa région natale du Nordeste brésilien et notamment à Lagoa da Canoa. On découvre ses débuts à l’accordéon avec son frère, tous les deux influencés par leur père, lui-même accordéoniste. Hermeto a déjà un fort caractère et une forte singularité due à son physique d’albinos et à son oreille parfaite sans connaître le solfège. Il apprend et décrypte les sons et les notes de musique à l’aide des sons de la nature. On le suit dans ses débuts professionnels avec son frère dans les orchestres des radios de Recife puis de Rio de Janeiro et de São Paulo. Hermeto est rapidement repéré et reconnu comme un virtuose. C’est un passionné de musique et un travailleur acharné, ce qui lui permettra de devenir multi-instrumentiste : accordéoniste, pianiste, guitariste, percussionniste, saxophoniste, flûtiste…

Le récit biographique nous permet de parcourir l’histoire du Brésil des années cinquante, soixante et soixante-dix. Cela retrace l’histoire contemporaine du pays sur les plans politique, culturel, sociétal et spirituel. Ainsi, on retrouve la période de développement de la société et de l’économie du pays dans les années cinquante, comme la période de dictature des années soixante. Les nombreuses croyances religieuses et spirituelles du pays sont évoquées. En parallèle, ce sont les richesses et la variété de l’histoire de la musique brésilienne que l’on parcourt également. Depuis les musiques traditionnelles comme le Forro et le Frevo de l’enfance du musicien, en parcourant les musiques brésiliennes plus connues comme la Samba et la Bossa nova, jusqu’à la musique universelle et inclassable d’Hermeto Pascoal. Les musiciens brésiliens qui ont écrit cette histoire ou qui ont accompagné notre virtuose sont cités. Son frère Zé Neto, les nombreux mentors de la période des orchestres des radios, les créateurs de la Bossa Nova, Baden Powell, Tom Jobin, Marcos Valle, Carlos Lyra… Mais également ceux qui l’ont aidé aux États-Unis, le percussionniste Airto Moreira et sa femme Flora Purim. Le courant « Tropicaliste » est aussi évoqué avec Gilberto Gil, Lanny Gordin, Caetano Veloso, Chico Buarque… Et tant d’autres que l’on retrouve ou que l’on découvre. Ce récit sur le Brésil est particulièrement précis, ce qui provient très certainement du vécu de l’auteur dans ce pays d’Amérique latine et de sa passion pour la musique.

Le voyage musical nous emmène ensuite aux États-Unis, à New-York puis Los Angeles à la découverte du jazz. Les rencontres et les collaborations musicales sont prestigieuses et fondatrices de l’universalisme de la musique du Champion. On croise Miles Davis, ouvert à toutes les innovations et créations musicales et particulièrement intéressé par la créativité d’Hermeto Pascoal. Par la suite, il y eu la collaboration avec Julian Cannonball Adderley, tout aussi musicale que spirituelle. Cependant, le Campeao ne souhaite pas embrasser le succès qui lui tend les bras en Amérique du Nord et rentre créer Hermeto e Grupo. Ce groupe musical est l’ensemble avec lequel il est le plus créatif et le plus exigent professionnellement durant une vingtaine d’années.

A ce récit biographique, se mêle un récit de fiction mené par deux personnages qui forment un couple et passionnés par le musicien. Ils vont le suivre et, par la création de deux œuvres, dont la rédaction d’un livre qui est d’une certaine façon la mise en abyme de ce livre consacré au Champion, nous le faire découvrir intimement. Le style littéraire est donc original et inhabituel. Certains passages sont des citations très exactes, d’autres sont des narrations et d’autres encore sont des dialogues fictifs, entre les musiciens par exemple. Tout ceci rend très vivant le texte. Certains chapitres sont construits comme une œuvre cinématographique avec des flash-back. On se doute que l’auteur, Pierre Sicsic, ait inclus des passages très personnels dans son récit. Ses deux personnages nous emmènent dans un voyage dans l’espace. Dans le présent tout d’abord. Depuis, Paris, Lyon, Jazz à Vienne, puis Seattle aux États-Unis en passant par le Bourbon Street Music Club de Sao Paulo au Brésil. C’est d’ailleurs à Jazz à Vienne que nous avons vu Hermeto Pascoal sur scène pour son passage le plus récent en 2018. De mémoire de festivalier, il avait notamment interprété avec le Grupo, une version de ‘Round Midnight en soufflant dans une bouilloire remplie d’eau, ce qui avait surpris et émerveillé le public. Vêtu d’une chemise colorée, coiffé de son feutre habituel et arborant sa barbe et ses cheveux blancs attachés, le Champion nous avait montré sa personnalité originale et inclassable durant ce concert mémorable. Puis le roman se termine dans le futur au festival Jazz à Porquerolles. Cette fin, imaginée dans un avenir proche, nous projette dans une narration à la fois dynamique et très réaliste puisque des personnages réels et imaginaires sont mélangés. C’est la force de ce récit qui rend hommage et donne toute sa dimension au sorcier de la musique universelle.

Hermeto Champion, Les pensées de Pascoal, roman biographique, auteur Pierre Sicsic, Préface Claudio Cacau de Queiroz, Editeur : Harmattan, collection Rue Des Ecoles/Littérature, 336 pages, parution 31/10/2024, ISBN : 9782336486222 Prix : 24,00€.

Le livre comprend des annexes très complètes et précises : un glossaire des mots brésiliens et des termes musicaux, une discographie importante qui permet de découvrir l’œuvre du musicien et une bibliographie d’articles universitaires, d’articles de presse, de livres et de vidéos qui donnent des repères et permettent d’aller plus loin pour approfondir le parcourt de l’artiste. De plus, l’auteur propose un lien internet et un QR code pour accéder à des documents photos, audios et vidéos très complémentaires et illustrer de manière interactive son propos.

Auteur / autrice