15/04/2025 – Anne Paceo « Atlantis » – Lux Scène Nationale – Valence

15/04/2025 – Anne Paceo « Atlantis » – Lux Scène Nationale – Valence

Anne Paceo est venue présenter en avant-première à Valence son nouvel opus Atlantis sous le patronage de la mythique cité marine disparue.

Oscillant entre jazz et électro, la compositrice nous a plongés dans une plénitude visuelle et musicale en immersion totale dans les profondeurs.

Anne Paceo a puisé l’inspiration de sa nouvelle création dans son rapport personnel à l’eau en lisant les récits des navigateurs et de champions d’apnée. Fascinée depuis toujours par la charge spirituelle de la musique, la compositrice et batteuse virtuose s’empare pour Atlantis du sentiment « océanique » forgé par l’écrivain Romain Rolland.

Cette appropriation de la mythologie et de l’écriture parvient à nous faire voyager dans un flot continu de rythmes puissants et nous voilà carrément embarqués dans les profondeurs de l’océan.

Mis à part la création lumière d’Eric Soyer et la sonorisation de Sébastien Tondo toutes deux remarquables, la puissance de ce voyage imaginaire atteint des sensations qui reposent sur un collectif de musiciens s’employant à abolir les frontières entre les styles et les époques, à notre plus grand plaisir.

Les voix et percussions de Cynthia Abraham sur le devant de la scène, de Maya Cros (moog et synthé) en léger replis à côté d’Anne Paceo qui laisse sa batterie et nous offre un chant en solo, Sur une île.

Les effets et machines modulent le son des instruments : la trompette de Zacharie Ksyk, le sax de Christophe Panzani, Gauthier Toux au piano préparé et synthé, « presque leader » si ce terme peut avoir un sens tant l’unité et l’harmonie règnent au sein du nouvel orchestre dévoué au projet de notre batteuse et plongeuse en eau profonde.

Tant qu’il y a de l’eau, L’écume, Diver imprègnent le répertoire d’Atlantis, une ancienne composition Sedna et un rappel Au large, résonnent comme un appel au bonheur infini de la mer.

Une belle création coproduite par Les Gémeaux à Sceaux et Lux scène nationale de Valence

Sortie du CD le 2 mai 2025 sur son label Jusqu’à la Nuit.

Anne Paceo présentera son nouvel album en ouverture de Jazz à Vienne le 26 juin.

Elle sera accompagnée de son groupe habituel et, pour l’occasion, de l’orchestre du CRR de Lyon, dirigé par Joséphine Stephenson, arrangeuse et multi-instrumentiste. Une occasion unique de découvrir l’album augmenté de cuivres, de bois et de cordes.

Auteur / autrice