Quand vous voyez un barbu portant un étui à guitare, suivi d’un autre armé d’un sax ténor, franchir la porte d’un estaminet baptisé l’EntrePote, un jeudi soir à la tombée de la nuit, et que vous n’avez rien qui vous presse, forcément, vous donnez satisfaction à votre curiosité…. pour vous trouver nez à nez avec une contrebasse en parfait état de marche.
Parmi ses nombreuses activités, l’association Entrepote (pour Entreprise Paysans Ouvriers Travailleurs Equitables) héberge rue de Clermont un café associatif qui accueille régulièrement des événements culturels, et a eu la bonne idée de nouer un partenariat avec l’association The Trip 42 (sous-titrée Jazz et Polar). Le but est d’organiser une semaine sur deux des soirées « Jazz entre potes » fonctionnant sur le principe suivant : un groupe constitué lance la soirée avant de partager la scène avec les musiciens qui le souhaitent, pour quelques morceaux choisis dans une short list de standards.
Le trio de Dom Delahaye (saxophones), Fred Meyer (guitare), venu de Lyon pour l’occasion, et Michel Abd El Kader (contrebasse) ouvre le bal avec un hommage à Art Pepper, programme de compositions du maître et de standards qu’il aimait à jouer. The Trip, Out of Nowhere, Minority ou Art’s Opus se succèdent comme sur du velours, Dom nous gratifiant d’une anecdote biographique d’Art Pepper pour chaque morceau.
Les bœufeurs prennent ensuite possession des lieux, amateurs éclairés ou professionnels en relâche, avec au programme et dans le désordre : Someday my Prince will come, Song for my father, All of me pour les plus connues, et aussi des grilles plus élaborées comme There will not be another you ou Wave, qui laissera les anches, les embouchures et les cordes en état de surchauffe.
Comme on pouvait s’y attendre aux confins du Charolais, un bœuf de qualité supérieure qui ne manquait pas de saveur, preuve que le Roannais ne manque pas de talents de tous âges. Beaucoup d’énergie et de créativité.
La prochaine fois, je viendrai avec un appareil photo.