Pour cette première soirée des « invités de Colibri », la librairie voironnaise accueille le Duo Atikum composé de Rubinho Antunes à la trompette et bugle et de Raphaël Guyot à la contrebasse.
Le concert commence par une trompette très fluide, une mélodie gracieuse. Sur la composition suivante, la trompette se met en sourdine, la contrebasse s’encorde ; sous les doigts nomades le long du manche, les notes se répondent pour une musicalité fondue.
Plus tard, le bugle fait cor avec la contrebasse, tournoie pour ajuster des notes avec elle qui s’accorde. Le public est attentif tout du long et développe une belle écoute qui porte les musiciens. Le duo ajuste ses partitions en direct pour le plaisir des jeux instrumentaux. La contrebasse vacille ses cordes sous le doigté de Raphaël ; le bugle se joue de la trompette restée à terre ; son souffle se fait plus claironnant.
Atikum a joué principalement ses propres compositions, à l’exception d’un morceau de Dave Douglas et d’un autre de Tom Harrell, musique insolite portée avec tendresse.
(Un grand merci à MV pour la majeure partie de cette chronique.)