01/02/2024 – Mark Priore Trio au Jazz Club de Grenoble

01/02/2024 – Mark Priore Trio au Jazz Club de Grenoble

Quel bonheur d’entendre enfin le trio que Mark Priore (piano et compositions) a formé avec les excellents musiciens- et amis-  Elie Martin Charrière à la  batterie et  Juan Villaroel à la contrebasse ! Trio dont nous avions chroniqué le Premier CD, « Initio » (voir ici), mais dont il nous tardait de l’entendre en direct, en scène en présence,  en public, en « vivant » !

Nous n’avons pas été déçu. D’abord parce que les conditions acoustiques du Jazz Club de Grenoble, nous rapprochent du son de studio, mais aussi parce que la vitalité ; la gaieté ; le talent des musiciens nous ont permis de confirmer l’idée qui nous titillait : nous avons affaire à un vrai trio et non pas à la rencontre occasionnelle de musiciens, qui pour être exceptionnels, n’en sont pas moins au service du groupe et des autres.

Les thèmes de Initio sont donc repris (mais dans un ordre différent du CD: Consolation, Roxana, Air, Lettres Persanes…, et en deuxième set: Il pleut, Orphée et Euridyce, …enfin en rappel Blame me on my youth. Au final une « ovation debout » du public conquis émerveillé, bouche bée, par l’explosion d’énergie des trois musiciens amenée lors de progression remarquables, qui est une des caractéristiques de cette formation et de sa musique. Des thèmes commencés dans une délicatesse, une grâce, comme des moments de prières et de méditation, se développent de façon lente étudiée, s’enflent, progressent et se déploient dans un acmé de puissance jubilatoire, où le pianiste peut se déchaîner voluptueusement, le batteur rouler avec finesse et force et le contrebassiste soutenir obstinément cette célébration. Une leçon d’amour en quelque sorte.

Nous avons eu droit à des introductions splendides des uns et des autres ; à des chorus plus que convainquant ;  bref, à un grand moment de musique. Ce n’est pas pour rien que le trio de Mark remporte de nombreux suffrages, après que ce dernier ait remporté maints concours et maintes  distinctions.

La joie et la douceur, la gentillesse se dégagent de cette prestation et tous, ce soir, du public aux bénévoles, des parents aux amis des musiciens en ont bénéficié.

Auteurs/autrices