TUUWA
avec
- Emmanuel Scarpa, batteur, improvisateur
- Antonin Rayon, pianiste émérite et
- Richard Bonnet à la guitare et aux compositions.
Un monde s’ouvre avec le trio Tuuwa. Le nom qu’ils ont choisi, Tuuwa signifie la maison- terre en langue Hopi, un peuple très attaché aux symboles.
Ils jouent avec puissance et sagesse, s’émancipant habilement des compositions dans un rythme hypnotique parfois destructuré. Au clavier, Antonin Rayon double avec puissance le rythme d’Emmanuel Scarpa, Richard Bonnet à la guitare à 7 cordes ne laisse rien au hasard non plus. Ils sont tous les trois attentifs, inventifs.
Leur langage, c’est un voyage dans leur monde de recherche musicale. J’adore !
On s’approche d’une ville bouillante, bruissante, lumineuse. Puis, ce sont de grands espaces chauds et brûlants. Il y a aussi le monde escarpé et frais du «Dahu», une compo de Richard Bonnet. Ce ‘Dahu’ sauvage et imaginaire se joue des chamois et des autres habitués de la montagne. Il est bon ! Les compositions s’enchaînent. ‘ ‘Quelque chose d’étrange’, ’Paradigme’ …
Tuuwa, ce sont trois musiciens autonomes, nomades, libres, une histoire absolue et affirmée sur la terre de jeu du jazz.
En rappel, TUUWA nous offre une chanson pour rentrer le cœur léger, apaisé. Nous nous retrouvons juste vers des cieux plus sereins. C’est grand ! Fell good
Texte : Florence Cavagnat
Photos : Guillaume Le Tallec