Lovely Fly Trio : « Masque »

Lovely Fly Trio : « Masque »

Vous allez sans aucun doute aimer Masque, le dernier disque du Lovely-Fly trio, porté par Romain Nassini au piano, Grégory Théveniau à la basse et Daniel Jeand’Heur à la batterie. L’aimerez vous parce qu’il semble parfois possible de parler de jazz-Rock (la basse de Greg, la pulse de Daniel) ? D’avantage peut-être parce que cette musique est inventive, neuve, sincère et passionnément engagée dans le processus de la création. Une création toujours recommencée, comme ces sculptures qui n’ont pas tout a fait fini d’émerger de la pierre.
Voici une dizaine d’années que les trois musiciens se fréquentent assidument, sur diverses scènes françaises, clubs et festivals. Nous avions assisté à un de ces concerts, ou nous avions apprécié la beauté de cette musique, l’engagement total des musiciens dans leurs créations. Quelques compositions bien muries ont suscité leur désir de donner le jour à ce CD. Les six thèmes présentés manifestent leurs talents de mélodistes, de coloristes et la cohésion interne du groupe.

Nous y avons le bonheur de retrouver l’atmosphère du concert. 

Zaza, de Romain Nassini offre immédiatement une belle plage de couleurs aux cymbales, des cymbales vives, chatoyante, énergique et le thème aux harmonies inhabituelles déploie un chant paisible.

Et si Mushroom (Romain encore) commence avec des accords plus sombres, des nappes de lumière y infusent doucement, et la mélodie du thème peut s’avancer, escortée du contrechant de la basse et de la pulse de la batterie. C’est à la  danse que le chorus de piano fait place dans de légers déhanchements de bossa. Ainsi le thème commence comme une méditation solitaire du piano pour déployer une somptueuse mélodie qui s’achève dans une danse légère. .

L’art joyeux de la mélodique chez Romain Nassini s’épanouit dans Clochette.

Kontika de Daniel Jean d’Heur installe ses rythmes, harmonies et rythmes sur un ostinato de basse, une « tourne » entêtante. La progression vers des figures heurtées, des rythmes cassés, brisés à souhait nous oriente vers la musique dite contemporaine, ou le chaos semble vouloir l’emporter sur une paix intérieure qui est plus tard retrouvée.

Nex de Daniel commence par un beau tempo de batterie, riche et fécond pour la méditation. La mélodie intérieure s’achemine vers ces atmosphères crépusculaires ou un monde magmatique semble hésiter à prendre forme. Daniel, c’est du mouvement, une œuvre en génèse, une lutte pour métamorphoser la violence en œuvre, et c’est plutôt poignant. C’est un programme assez nietzschéen en somme.  

Masque, de Greg Théveniau est le titre éponyme de l’album où se manifeste le talent de jouer d’une basse à la fois saturée dans les graves et claire dans les harmoniques, puisque c’est aussi comme un instrument harmonique que Greg considère sa basse. La parole est ainsi offerte au piano pour un thème d’un paisible absolu, n’ignorant rien du monde des énergies. Magnifique progression et retour à la paix.

Un très beau disque. Il nous dit beaucoup sur notre vie intime. Une vie non pas recluse en son intériorité, mais affrontée au monde, où il ya quelques combats à mener, comme celui de l’amitié, célébrée dans ce disque. J’en veux pour preuve l’attention avec laquelle chaque musicien dans ses compositions s’attache à offrir à l’autre les plus belles possibilités de sa parole, quand il ne lui « donne » pas la parole pour commencer.

Un disque, un vol amoureux, de belles envolées.                 

 

Pour commander le cd :

1/envoyer un chèque de 15 € à l’ordre du « Crescent » à l’adresse suivante : Crescent ,1 rue du Doyenné ,71 000 Mâcon (préciser dans l’envoi  [pour album de LOVELY FLY « masque »] et votre adresse postale pour l’expédition de l’album (si elle est différente de celle du chèque)

2/l’album est téléchargeable (mp3) depuis le site : http://www.lovelyfly.com  ou sur toutes vos plateformes de téléchargement habituelles (deezer,virgin media,amazon,spotify,i-tunes, emusic,orange,Sfr,…)

Auteur / autrice